“Semer, Tracer, Cligner des Yeux”
curation Pauline Lisowski
“Comme l’on chemine au jardin, on met de l’ordre dans nos pensées et on renouvelle nos désirs, à mesure que nos cinq sens y sont stimulés. A l’embranchement du canal Saint-Denis et de la Seine, l’artiste Barbara Portailler vous invite à semer des traces de pensées dans le jardin du 6b, en collaboration avec l’association Engrenage Social Club. Collecter des plantes dans le jardin, plongez les mains dans la terre et laissez votre empreinte sur le bois du jardin, afin de créer des « pas japonais » en argile et en bois. “ _ Barbara Portailler, juin 2021
Une oeuvre pérenne, ecologique et collective
Une œuvre pérenne, écologique & originale, conçue par l’artiste Barbara Portailler, afin de conserver une trace de la richesse des échanges que permet le jardin du initié, cultivé et animé par le 6b, lieu culturel de création et diffusion à Saint-Denis, à l’initiative de l’artiste luthier Jean-Clément Grisard, puis développé par l’association Engrainage social club, afin de développer des circulations harmonieuses et pérennes dans cet espace entre culture et agriculture dans la ville.
Avec l’artiste Barbara Portailler, prenez part à l’exposition collective Semer, tracer, cligner des yeux, curatée par Pauline Lisowski qui invite Auréline Slonina, Barbara Portailler, Fergus Sindall, Laurent Gongora, Taylor Smith et Valentina Canseco, des artistes du 6b, à Saint-Denis, à interagir avec le jardin et la plage, à la confluence entre la Seine et le canal Saint-Denis. « Cette exposition collective nous offre des instants d’observation du jardin du 6b, de contacts visuels avec la faune et la flore du jardin et des matières, qui transforment l’espace et tout ce qui s’y trouve en un ensemble vivant et un champ d’œuvres total et illimité à contempler. Elle nous propose des expériences physiques et de pleine conscience qui réveillent des souvenirs de relations à nos environnements. En interaction directe avec le jardin, les œuvres symbolisent une collaboration avec l’environnement et invitent à songer aux ressources que procure la nature et celles que l’on y ajoute », Pauline Lisowski.
PRENEZ UNE PART ACTIVE DANS CE JARDIN ARTISTIQUE CIRCULAIRE
L’artiste Barbara Portailler vous invite à co-construire l’œuvre Semer, tracer, cligner des yeux, et de dessiner ainsi des chemins dans le jardin du 6b, afin de relier la plage au pied des ateliers jusqu’à la serre à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis, à partir de rondins de bois et de moulages d’argiles collectés, gravés, estampillés et cuits, in situ.
Pas à pas, mot après mots, l’artiste intègrera les mots ou les motifs végétaux de votre choix autour du thème du jardin circulaire du 6b et des racines du hip hop, afin de ré-écrire ensemble The Rappers' Delight du groupe The Sugar Hill Gang, à partir de vos réponses à son questionnaire rythmique circulaire, pensé pour l’œuvre.
Une fresque photographique fera écho à ce tracé sur la façade du bâtiment du 6b, comme une porte ouverte sur le jardin à tout le voisinage, local ou instantané. Clin d’œil aux empreintes des stars du boulevard d’Hollywood, l’artiste vous invite à une pause à la fois méditative et active, pour tracer et estampiller le chemin que suivront les futurs cultivateur.ses et visiteurs.ses du jardin.
COMMENT PARTICIPER?
Pour prendre part à la création collective de l’œuvre de Barbara Portailler, répondre au questionnaire circulaire The Garderners’ delight par Barbara Portailler qui alimentera la réalisation de l’œuvre en fonction de vos réponses, gravées ou estampillées dans les pas de bois et d’argile et acheter un billet ici pour enregistrer votre participation et la pérenniser dans l’œuvre.
Le « travail de Barbara Portailler tend vers un « art circulaire » où les gestes, les formes et les traces constituent les témoignages du temps et des rencontres », Pauline Lisowski. Réalisée
Réalisée en circuit court, l’œuvre Semer, tracer, cligner des yeux de Barbara Portailler est constituée de rondins de bois collectés in situ et gravés à la Coopérative Pointcarré à Saint-Denis et de pas modelés en argile et cuits dans les Ateliers de La Briche Foraine à Saint-Denis également, de l’autre côté du canal.